top of page

Comment préparer les enfants à la rentrée scolaire ?


La rentrée scolaire est une étape clé pour chaque enfant. Une bonne préparation peut non seulement faciliter la transition, mais aussi poser les bases d'une année scolaire réussie. Quelques conseils essentiels pour une reprise en douceur...


rentrée scolaire

1. Reprendre une routine.


Deux semaines avant la rentrée, commencez à rétablir une routine quotidienne :


  • Un cadre temporel plus structuré notamment avec des heures de coucher et de réveil plus réguliers : Commencez progressivement à avancer l'heure du coucher et du réveil, en ajustant d'environ 15 minutes chaque jour. Ainsi, l'enfant pourra s'habituer à se coucher et à se réveiller plus tôt et cela lui permettra de s'ajuster plus facilement au rythme scolaire. La durée de sommeil doit être entre 10h et 13h jusqu’à 6 ans et entre 9h et 11h jusqu’à 11 ans.

  • Reprendre une alimentation équilibrée, des repas à heures fixes.

  • Leur proposer de faire des activités calmes et seuls afin de les réhabituer à se recentrer, à mobiliser leur attention et leur concentration. Bien sûr on continue les activités d’extérieur mais on alterne.

  • Commencer à limiter les écrans. Il est recommandé de fixer un temps maximal en fonction de l’âge. Plus votre enfant est jeune et plus ce temps doit être court. Vous pourrez adapter ce temps graduellement avec le niveau de développement de votre enfant. Fiez vous aux repères suivant :


3 à 6 ans : 20 min

6 à 8 ans : 30 min

8 à 10 ans : 45 min

après 10 ans : 1 h



2. Lire ou faire lire son enfant


Reprendre la fréquentation des livres si celle-ci a été un peu abandonnée pendant les vacances. Pour les plus petits, leur lire des histoires constitue toujours un bon moment de partage et de plaisir.

Pour les plus grands grands, si l’enfant est réticent à lire lui-même, les parents peuvent prendre en charge la lecture. Il n’y a pas d’âge pour apprécier les histoires contées par les adultes. Outre le plaisir du récit, la lecture stimule l’imaginaire, la capacité de représentation, enrichit le vocabulaire et renforce leurs compétences en lecture.



3. Prévoir des activités sociales


Organisez des rencontres avec les amis de vos enfants avant la rentrée pour qu'ils

puissent retrouver des visages familiers. Cela peut contribuer à réduire leur nervosité.



4. Impliquer les enfants


Faites participer les enfants à la préparation matérielle de la rentrée en les laissant choisir certaines fournitures scolaires, leur cartable, leur sac à dos, leurs vêtements, etc.

Impliquer les enfants dans le processus peut susciter leur enthousiasme et leur motivation pour la rentrée.



5. remettre en place ou créer un espace spécifique pour l'étude et les devoirs


Aménagez un espace calme et organisé, que l’enfant pourra décorer lui-même. Avoir un endroit dédié peut aider à favoriser la concentration et le travail.



6. Visiter l'école


Pour ceux qui ne connaisse pas leur école du fait d’un changement d’établissement ou d’un déménagement ou si cela n’a pas été fait en juin, planifiez une visite à l'école avant la rentrée.

Les directeurs.rices sont présent plusieurs jours avant la rentrée, appelez -les ! Cela peut aider à réduire l'anxiété liée à l'inconnu et permettre aux enfants de se familiariser avec leur environnement.



7. Parler de l'importance de l'école


Discutez avec vos enfants de l'importance et surtout du plaisir d’apprendre des nouvelles

choses. Expliquer que l’école leur permet d’accéder à des connaissances que les parents ne peuvent pas leur transmettre parce que ça n’est pas leur métier !

Votre enfant doit comprendre que vous délèguez à l’enseignant la question de la transmission des savoirs académiques. Cela peut aider l’enfant à investir la figure de l’enseignant, à développer sa confiance en ce dernier et à le motiver pour apprendre. Il importe que les parents aient confiance en l’école, dans le fait que celle-ci va dispenser des

bonnes choses à leur enfant non pas en se substituant à eux mais en apportant ce qu’ils ne peuvent pas transmettre. En tant que parent, parler de son expérience scolaire est toujours une bonne chose. Quand bien même vous ne seriez pas à l’aise avec sa propre histoire scolaire, essayez de trouver quelque chose de favorable à évoquer. Parler des bons moments passés entre copains durant les récréations contribue aussi à développer le plaisir d’aller à l’école.



8. Gérer l'anxiété


Si votre enfant ressent de l'anxiété à l'approche de la rentrée, écoutez ses préoccupations et offrez-lui un soutien émotionnel. Discutez de ses peurs et rassurez-le sur les aspects positifs de l'école. Il est important d’accueillir les émotions et de leur faire une place en disant à son enfant « je comprends que tu aies peur et c’est normal ». Il faut éviter de dire « ne t’inquiète pas, ça va bien se passer » car on stoppe alors l’expression émotionnelle et on empêche

l’enfant non seulement d’exprimer son émotion mais aussi de la ressentir ce qui peut l’accentuer. Si l’enfant ne sait pas mettre des mots, on peut lui proposer de dessiner.



La veille de la rentrée :


  • préparer ses affaires et son cartable

  • préparer ses vêtements pour le lendemain

  • se coucher tôt

  • éviter les écrans



Pour les plus petits qui font leur première rentrée :


Il est important d’avoir visité l’école et la classe si possible, rencontrer les maîtres/maîtresses. Si ce n’a pas été possible, passez devant l’école et montrez l’extérieur à votre enfant.

Le jour de la rentrée, arrivez assez tôt mais trop non plus : 10 min avant l’ouverture de l’école. Cela va permettre à votre enfant de visualiser les lieux, voir les autres enfants qui attendent aussi avec leurs parents.

Mais surtout : prenez le temps d’expliquer à votre enfant le sens que l’école a pour vous, ce que vous en attendez en particulier. Ca n’est pas juste expliquer ce que l’enfant va y faire, la valeur générale de l’école mais ce que l’école signifie pour vous précisément, par exemple expliquez en quoi l’école va aider votre enfant à grandir.

Dire à l’enfant « tu es grand maintenant, tu vas à l’école » ne le renseigne pas vraiment sur ce moment de découverte du milieu scolaire.

La séparation : ce sont les parents qui doivent se préparer à ce temps là car cela réactive pour eux des séparations antérieures voire des blessures. Là encore, il vaut mieux en parler à son enfant et lui dire que pour lui ça sera différent parce que papa et maman sont confiants et heureux qu’il aille à l’école. Là encore et plus que jamais avec les petits, les parents doivent accepter de déléguer leur responsabilité. Ils doivent accepter que quelqu’un d’autre puisse

prendre le relai, sur ce temps là, pour accompagner, protéger et apaiser leur enfant. Grandir est une expérience de perte, mais c’est une perte pour un gain car la séparation est indispensable au développement de l’enfant.



Et pour la suite :


D’une certaine manière, la rentrée scolaire se prépare toute l’année car les parents ont un rôle à jouer dans la façon dont leur enfant investit l’école : en stimulant le langage, la curiosité pour leur environnement proche quand ils sont tout petits, pour le monde et les choses concernant les plus grands, en les aidant à respecter un cadre, des règles qui vont constituer autant de repères favorisant l’adaptation scolaire mais aussi en les aidant à développer des relations extra-familiales, leur ouverture aux autres. Le premier milieu social de l’enfant étant la famille, c’est dans celle-ci que l’enfant expérimente ses capacités

relationnelles, la communication et le langage.


Un autre point important est le lien entre la famille et l’école : plus celui-ci sera de bonne qualité et plus l’enfant sera à même d’être à l’aise dans le milieu scolaire. J’invite donc les parents à rencontrer les enseignants et les enseignants à rencontrer les parents. Plus les

parents maîtrisent les codes de l’école et plus ils favorisent chez leur enfant l’investissement de la scolarité.


Bonne rentrée à tous !!

Comments


Cache-cache
bottom of page