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CPIM, une guidance parentale novatrice

CPIM relations parents-enfants

Qu'est-ce que CPIM (Children Parents Interregulatory Method) ?

 

CPIM est un modèle de thérapie conçu pour aider les enfants et leurs parents à mieux communiquer et à résoudre les conflits récurrents. Il combine des approches comportementales, cognitives et systémiques.

 

Cette approche thérapeutique met l'accent sur la création d'un environnement régulé et repéré où l'enfant va pouvoir  s'exprimer et se faire entendre. On va ainsi encourager la participation de l'enfant dans le processus de résolution des problèmes et aider les parents à développer des compétences de communication adaptées aux besoins de leur enfant.

 

CPIM propose une approche concrète dans la façon d'aborder les relations parent-enfant et invite les parents à écouter et à respecter les besoins et les éprouvés des enfants. Il facilite également la compréhension des comportements et des émotions des enfants et aide à élaborer des stratégies pour gérer les conflits émotionnels.

CPIM offre aux enfants et à leurs parents une opportunité de communiquer de manière plus ouverte et constructive, et de s'inscrire dans des relations plus satisfaisantes.

Une thérapie brève

Il s'agit d'une thérapie brève dans la mesure où elle se centre sur l'amélioration des symptômes et des comportements présentés par les enfants dans un laps de temps limité. Cette forme de thérapie est axée sur le présent et le futur et tente de trouver des solutions pratiques aux problèmes.  La thérapie brève est centrée sur la résolution active des problèmes et est généralement limitée à des séances de traitement allant de 7 à 10 séances. Les thérapies brèves sont conçues pour fournir une aide rapide et durable et peuvent être très efficaces pour traiter les problèmes de comportement et de gestion émotionnelle chez les enfants.

Pour quels types de problèmes ?

CPIM s'avère très pertinente pour répondre aux problématiques typiques de l'enfance  :

  • difficultés au niveau de la gestion des émotions

  • difficultés comportementales

  • difficultés au niveau de la confiance en soi, l'autonomie

  •  problèmes d'apprentissage et/ou de concentration.

 

Un travail sur les interactions parents-enfants

A la croisée des recherches en psychologie et neuropsychologie, CPIM va favoriser le développement des capacités en dormance chez l’enfant en régulant l'interaction parent-enfant. Le thérapeute va d'abord identifier les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des aptitudes de l’enfant, les parents sont entièrement impliqués dans le suivi de leur enfant pour permettre un transfert dans le quotidien. Avec cette approche, on cherche à comprendre les causes immédiates des difficultés de l’enfant et à mettre en place des solutions concrètes et directement mobilisables par les parents pour favoriser son développement.

Les séances se déroulent avec l'enfant et l'un de ses parent ou les deux pour une durée de 45 à 60 min.

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